Spectacle Gasco-Ricain Jazzy
qui mescle cuisine, musique, voix, vidéo et vous !
écrit, cuisiné, raconté, chanté & filmé par Nicole Peyrafitte
"L'espectacle "La Garbura Transcontinentala" prepausat per Nicòla Peirahita mòstra l'itinerari personal e original d'una emigrada d'origina gascona"
"Le Spectacle "La Garbure Transcontinentale" proposé par Nicole Peyrafitte montre l'itinéraire personel et original d'une émigré d'origine gasconne"
La Setmana 08/06
ACTE 1: Là, devant vous, je cuisine, raconte la recette & les ingrédients --quelque fois surprenants-- de La Garbure Transcontinentale (20mn).
ACTE 2: Alors que La Garbure mijote tranquillement le voyage -non linéaire- continue en chansons, vidéos, poésies et musiques (45/50mn).
ACTE 3: Elle embaume toute la salle! La Garbure Transcontinentale est prête et nous la dégustons ensemble!
Ce spectacle en 3 actes illustre mes allers et retours fréquents des vingt dernières années sur ma ligne entre Albany NY USA et Luchon Haut-Comminges Pyrénées Gasconnes. Aux USA, je découvre une culture nouvelle, dans les Pyrénées je me réimprègne de celle dans laquelle je suis née mais de laquelle je ne savais pas grand-chose.
La recette, les vidéos, les poèmes, les musiques, les peintures, les gestes, sont le résultat d'un collectage heuristique (Adj. du grec heuriskêin, trouver, qui consiste ou qui tend à trouver) d'où le mantra immanent à ma ligne:
Las causas cagen on jasen Things fall where they lie Les choses tombent où elles reposent.
En passant par le bas relief de la Hemna de Oô, la Pèira Hitta du col de Pierrefitte, Inanna la sumérienne, le pont de Brooklyn ou Mahicanituck (la rivière Hudson en amérindien), je tente de pénètrer les strates profondes des mémoires géographiques, mythologiques, historiques, féminines, gastronomiques... et tente de capter un rituel immanent qui appartient certainement déjà à l'inconscient collectif et où la chronologie exacte n'a pas d'importance. Je tente une voie/x alternative qui ne veut céder ni à la nostalgie de l'antan ni aux flux médiatiques officiels ou conventionels, ni à la séculaire hiérarchie pyramidale, soit un vrespailh alternatif sur itinéraire bis!
RETOUR
SOMMAIRE
PAGE PRESSE