C'est dans le cadre de l'anniversaire du centenaire de la mort du célèbre sculpteur américain Augustus Saint Gaudens (1848-1907) que l'Association des Amis d'Augustus Saint Gaudens a approché Nicole Peyrafitte pour concevoir un spectacle multimédia qui sera présenté lors des célébrations programmées à Aspet durant l'été 2007.
Augustus Saint Gaudens et Nicole Peyrafitte ont en commun leurs sources et origines gasconnes :
* Le père d'Augustus, Bernard Saint Gaudens naquit à Aspet (Comminges) en 1816. Comme ses ancêtres il prit le métier de cordonnier. Après Aspet, Salies du Salat, Carcassonne, et Paris il quitte la France pour l'Irlande où il épouse Marie McGuiness en 1841; ils émigrent aux USA en 1848, avec le petit Augustus, qui a 6 mois.
* Nicole Peyrafitte est artiste gasco-américaine. Née à Luchon, elle émigre aux USA en 1987. Son travail d’artiste multimédia se base sur son vécu personnel entre deux continents et plusieurs langues. Son dernier spectacle — La Garbure Transcontinentale/The Bi-Continental Chowder — illustre ses allers et retours entre sa ville natale, Luchon, et sa résidence américaine, Albany, NY, par une ligne tressée de recettes culinaires (réalisées sur scène), vidéos, poèmes, musiques et chansons. Ce collage heuristique est un spectacle complexe qui pénètre aux strates profondes des mémoires géographiques, mythologiques, historiques et féminines de ces lieux.
Il était donc naturel que Nicole Peyrafitte était acquise à l’idée d'un spectacle Augustus Saint Gaudens. Comme elle dit :
« Depuis ma plus tendre enfance je suis connectée avec la commune d'Aspet et je suis donc fascinée de pouvoir établir une nouvelle connection par le biais d’Augustus Saint Gaudens, sa vie et son œuvre. Les divers éléments du spectacle (projection sur grand écran de documents originaux, comme photos, lettres, textes, films, entrecoupés de narrations, chants et musique live) seront le résultat d'une recherche artistique sur les origines géographiques, politiques, gastronomiques, sur les lieux de travail et d'exposition d'Augustus Saint Gaudens.
J'aime à dire que je vais/fais: en-quête — parce que je cherche, collecte et analyse, en m'exposant, en m'imprègnant des lieux, des faits et des dits qui nourrissent cette sensibilité bi-continentale. Je m'immerge dans le monde d'Augustus Saint Gaudens avec pour objectif non seulement d’exposer ce que son nom et son oeuvre gravent dans nos mémoires vives, mais aussi pour montrer que ce choix artistique intrinsèque connecte des lignes pas toujours droites mais à intersections multiples. »